Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Pour compléter l'article The Unpaved Road du journaliste Blair McBride publié dans le numéro de décembre/janvier du magazine Canada’s History nous vous proposons la lecture d’un ouvrage collectif dirigé par Lynn Drapeau qui présente un état de la question de la situation des langues autochtones au Québec.
Pour souligner le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes au Canada, nous aimerions porter à votre attention cet excellent documentaire réalisé par la chaîne de télévision CPAC.
Finaliste — Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2015
William C. Wicken, The Colonization of Mi’kmaw Memory and History, 1794-1928: The King v. Gabriel Sylliboy.
Catherine MacDonald a créé History in Their Hands: Creating Young Historians through Archaeology. Le programme destiné aux élèves du primaire était à l’origine un cours d’études autochtones et d’archéologie de 12e année, que Mme MacDonald enseignait depuis 1996.