Mot de passe oublié
En 2011, le projet J’ai la mémoire qui tourne se mérite le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton. J’ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d’entrevues originales accordées par des personnalités connues. J’ai la mémoire qui tourne, c’est aussi plus de 10 000 films de famille réalisés entre 1920 et 1989 et disponibles en ligne sur le plus important site d’archives de films familiaux en Amérique du Nord.
À l’approche de la période des fêtes, nous avons pensé vous faire revivre en image six Noëls différents à six époques différentes. Ces petits trésors de notre mémoire collective vous permettront de faire un retour dans vos souvenirs ou encore d'observer les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés au moment de célébrer Noël.
Tamisez les lumières, allumez le sapin, créez une ambiance musicale de circonstance et faites un retour en arrière grâce à cet authentique cinéma-vérité. J'ai la mémoire qui tourne, j'ai la mémoire de Noël...
Un enfant heureux de recevoir un ourson
Père-Noël donne des cadeaux aux enfants
Sapin de Noël argenté et déballage de cadeaux
C'est la Fête — Tout le monde danse!
Et il y a eu la mode des années 80
Visiter le site web J’ai la mémoire qui tourne
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
Dans l’édition décembre-janvier du magazine Canada’s History, Andrew Burtch propose un article intitulé Gimme Shelter. Il porte sur les mesures mises en place par le Gourvernement canadien afin de protéger la population civile lors d’éventuelles attaques nucléaires à l’époque de la Guerre froide. En complément, voici quelques archives vidéo de la Société Radio-Canada.
Le projet d’histoire orale de Coyote Flats est né du désir de préserver les connaissances des aînés de Picture Butte, en Alberta.
Que ce soit pour sauver des vies, ou simplement pour donner du piquant à nos cocktails favoris, le Canada ne manque pas d’imagination et ne craint pas d’innover.
Avec les yeux d’hier et d’aujourd’hui est une initiative du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges : rencontrer trois groupes de citoyens de Vaudreuil-Dorion afin de faire revivre d’anciennes photos de la ville.
Terry Fox fut non seulement un exemple de courage, de persévérance et dévouement, il fut aussi un très grand athlète. Histoire Canada vous propose un dossier sur cette légende du sport.