Mot de passe oublié
Récipiendaire 2013: Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Neil Orford s’attache depuis toujours à développer une véritable passion pour l’histoire chez ses élèves. Il combine avec brio l’émerveillement naturel des élèves pour l’apprentissage concret avec les rigueurs de l’enseignement. Ses élèves apprennent en grande partie hors de la salle de classe, dans des lieux où ils peuvent rencontrer des experts et des gens qui ont vécu les événements historiques enseignés. De la 10e à la 12e année, les élèves suivent un cours dont le point culminant est le Centre Dufferin District High School/Dufferin County Museum and Archives Battlefields Project. Ce projet, un des seuls au Canada à reposer sur un partenariat officiel entre une école, un musée municipal et les archives, offre aux élèves l’occasion de travailler directement avec des archivistes et des employés du musée afin de mener des recherches en ligne et d’explorer l’histoire orale. Le but du projet est de contribuer aux recherches liées au monument commémoratif virtuel du comté de Dufferin, une base de données dont font partie plus de 5 000 anciens combattants de ce comté de l’Ontario. Les élèves tissent des liens étroits avec le personnel du site, les anciens combattants et leur communauté et enrichissent l’histoire locale du fruit de leurs recherches. Ce partenariat est un modèle propre au Canada et découle de plus de 27 années d’enseignement, d’expérimentation et d’innovation en classe.
View a Flickr photostream of past tours.
Battlefields Tour Promotional Video
1 = poor, 5 = excellent
Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.
Pas de commentaires
French Canadians, Furs, and Indigenous Women in the Making of the Pacific Northwest.
Connie Wyatt Anderson est entrée au Oscar Lathlin Collegiate de la nation crie Opaskwayak du Manitoba en 1992. Mme Anderson permet à ses élèves de découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale et la façon dont elle a façonné l’identité du Canada. Au cours d’un projet de neuf jours, les élèves explorent la culture populaire et la Première Guerre, ils en apprennent davantage sur les causes de la guerre et de la participation du Canada à ce conflit, découvrent la contribution des Autochtones, notamment celle de Francis Pegamahbow, soldat des Premières Nations, et se familiarisent avec les grandes batailles de la Somme et de la crête de Vimy.
Le Tracel de Cap-Rouge a permis à Wilfrid Laurier de concrétiser son projet de 1896 de faire un nouveau chemin de fer d’un océan à l’autre. Le Tracel, un des plus impressionnants viaducs ferroviaires du Canada, fut célébré en 2013 grâce aux efforts de la Société historique du Cap-Rouge qui souligna le centième anniversaire de sa mise en service.
Rachel Collishaw a entièrement intégré les concepts de la réflexion historique dans son cours d’histoire du Canada de 10e année. Le cours repose sur trois unités de base, qui comprennent un aperçu, la création d’un monument commémoratif et une entrevue sommative finale qui remplace l’examen.
Dans quelle mesure le gouvernement devrait-il intervenir dans l’économie d’aujourd’hui? C’est la question qui est au cœur du débat historique des leaders fédéraux créé par Michael Berry. Les élèves de l’école secondaire E. P. Scarlett reviennent à l’époque du premier ministre R.B. Bennett, en 1930, et « rencontrent » les sept premiers ministres dans leur machine à remonter le temps pour étoffer leur recherche sur les politiques économiques de l’époque.